Tuesday, March 06, 2007

Souffrir pour être belle




Normalement, j'ai les cheveux bleus. Pas toute la chevelure comme sur la photo, mais une bonne partie. Mon rêve de petite fille étant de ressembler à un personnage d'animé (http://fr.wikipedia.org/wiki/Anime), je me suis fait faire des mèches bleues à la première occasion et depuis, je ne peux me concevoir que comme ayant des cheveux bleus, bordel de merde.

Je vais toujours chez le même coiffeur, parce qu'il est le seul en ville à réussir la délicate opération de mélange chimique et de doigté chirurgical nécessaire pour produire exactement le bleu que je veux. C'est pourquoi, vers Noël, constatant la baisse inquiétante de sa réserve de colorants bleus, je lui rappelle d'en commander. Je suis sa seule cliente qui utilise ce colorant bleu. Normalement, il en commande 24 bouteilles à la fois, dont je paye intégralement le prix, et on se partage les bouteilles: 12 au salon réservées à mon nom, comme les bouteilles de whisky de luxe dans les bars, et 12 que j'emporte chez moi pour faire des retouches entre les visites au salon.

Mais le mec, étant un mec, me dit à chaque fois: Oui, oui, ne t'inquiète pas, je vais les commander. Vous devinez la suite: la réserve a fini par être épuisée et le mois dernier, j'ai dû annuler mon rendez-vous avec lui, parce qu'il n'avait plus de colorant bleu. Je suis allée chez un autre coiffeur qui, n'ayant pas de bleu, m'a mis un violet violent. Les amis m'assurent que cela me va très bien, mieux même que le bleu habituel, mais depuis ce temps, je ne suis plus moi-même. J'évite de me regarder dans le miroir, je ne me reconnais pas quand j'aperçois par hasard ma réflexion. C'est comme être en voyage, quand on passe d'un hôtel à l'autre: la disposition de la chambre est différente, le lit est différent, la douche est différente. Ce n'est pas inconfortable, mais on n'est jamais vraiment à l'aise.

J'essaye de me raisonner. Après tout, ce n'est que l'apparence physique, un nouveau masque à la place du masque habituel. Mais parfois, j'ai envie de faire comme Britney Spear et de me tondre complètement le crâne. Heureusement qu'il fait - 30 degrés Celsius et que cela me retient un peu.


No comments: