Saturday, August 11, 2007

Rencontre avec des personnes remarquables

Avez-vous, comme moi, marre, marre, marre d'entendre parler des dernières frasques de Britney, Paris ou Lindsay? Si encore elles menaient une vie ou une carrière riche et intéressante. Mais non, chaque fois qu'on parle d'elles, c'est toujours la même histoire: anorexie, parties, beuveries, drogues, arrestations, etc.. La sympathie que j'avais pour leur déchéance publique a vite été remplacée par l'agacement et le souhait pervers qu'elles crèvent donc d'overdose ou dans un accident de voiture et qu'on n'en parle plus, comme si elles étaient des moustiques qu'on a hâte d'écraser tellement ils nous font chier avec leur bourdonnement incessant.

Pour me purifier de ces pensées peu généreuses, et pour contrer la publicité accordée à des gens qui ne le méritent pas, je me promets d'être plus positive et de parler sur mon blogue des personnes remarquables, mais totalement inconnues, que j'ai eu la chance de rencontrer dans ma vie et dont les talents et les qualités de coeur méritent d'être connus et appréciés au delà de leurs cercles immédiats.

Le premier sur la liste est le jeune musicien HUU BAC QUACH (Bac pour les amis). Né en 1978 au Vietnam, de père chinois et de mère vietnamienne, Bac a fait des études musicales au Québec et à Shanghai.



J'ai rencontré Bac pour la première fois au Pavillon chinois du Jardin botanique de Montréal. Pour célébrer la présence de la Troupe de danseurs et d'acrobates de Wuhan, venue en tournée à Drummondville et à Montréal, les responsables de diverses associations culturelles chinoises ont organisé une soirée vin/dim sum, au cours de laquelle les danseurs faisaient une démonstration de leurs talents et où Bac jouaient de la guitare et du dan bau [http://tinyurl.com/yuf9sj].

Bac est un musicien particulièrement versatile.

Il joue de la musique chinoise avec sa partenaire Shen Qi:
www.myspace.com/shenqi

Il a joué également dans un groupe multi-ethnique de musique péruvienne:



Outre le dan bau, il pratique aussi la guitare, notamment dans ce video avec son Maître Pham Duc Thanh:



Enfin, il fait partie d'un groupe de musique punk-ska, dont il compose la musique: www.myspace.com/sabbailand

Voilà. Bac n'est pas (encore) une vedette et est donc resté complètement sincère, naturel et sympa. Je suis contente de l'avoir rencontré et j'espère que nos premiers contacts se transformeront en grande amitié.

1 comment:

Anonymous said...

Bac es una persona muy sencilla agradable con gran sentido del humor y sobre todo un gran musico, es simplemente lo masimo, bueno por lo menos para mi, y lo q mas me gusta es q le encanto mi pais el PERÚ y su música....