Friday, February 29, 2008

Ils sont fous ces Anglais

Ex-homme d'affaires britannique

via La Presse (http://tinyurl.com/2mff6b)
Agence France-Presse
Londres

Un Britannique qui avait pris à pied et sans argent le chemin de l'Inde fin janvier a rebroussé chemin moins d'un mois après son départ alors qu'il se trouvait à Calais, faute d'arriver à communiquer avec la population locale.

Mark Boyle, un ancien homme d'affaires âgé de 28 ans, était parti le 30 janvier --date du 60e anniversaire de l'assassinat de Gandhi-- de Bristol (ouest de l'Angleterre) où il réside pour se rendre à Porbandar, lieu de naissance du Mahatma situé sur la côte ouest de l'Inde.

Il avait prévu d'effectuer ce trajet de 14 500 km à pied et sans utiliser d'argent, comptant sur la générosité des habitants pour obtenir le gîte et le couvert. Deux amis l'accompagnaient dans ce projet.

Mais leur chemin s'est arrêté à Calais, ville française située à environ 32 kilomètres des côtes anglaises de l'autre côté de la Manche.

«Non seulement personne... ne parlait (notre) langue, mais en plus ils nous considéraient comme une bande de routards pique-assiettes, ce qui est complètement à l'opposé de l'objectif de ce pèlerinage», a expliqué sur son blog Mark Boyle, originaire de Donegal en Irlande, qui se fait appeler Saoirse, signifiant «liberté» en gaélique.

"J'ai décidé de rentrer et de poursuivre mon pèlerinage dans ma propre communauté dans une certaine mesure. (...) C'est comme un rêve qui s'est achevé", a relevé M. Boyle qui a dû débourser de l'argent pour payer sa traversée en bateau.

Dawn Tovar, coordinatrice du projet, a expliqué à l'AFP qu'il n'avait pas abandonné son voyage en Inde, mais qu'il l'avait simplement repoussé: "Il va parcourir le Royaume-Uni, apprendre le français et repartir vers Porbandar", a-t-elle dit.


«Non seulement personne... ne parlait (notre) langue, mais en plus ils nous considéraient comme une bande de routards pique-assiettes, ce qui est complètement à l'opposé de l'objectif de ce pèlerinage».

Je suis choquée - choquée, vous dis-je! - de voir tous ces gens égoïstes, qui après tout n'ont d'autres choses à faire que d'aller travailler pour nourrir leur famille, refuser d'accueillir gratuitement sous leur toît et à leur table une bande de jeunes hommes valides et en bonne santé qui vont tranquillement faire le tour du monde aux frais de la princesse et à leur retour gagner gloire et fortune avec des contrats de livres et de films. Choquée!!!! Quand je pense au sacrifice de ces jeunes héros qui vont prendre la peine d'apprendre le français, en plus de leur anglais maternel, pour pouvoir communiquer avec les populations de tous ces pays qu'ils vont traverser et qui parlent tous anglais ou français, oeuf corse, .... j'ai honte de n'avoir pas pensé moi-même à un tel racket. Sans doute parce que je ne suis pas un ex-homme d'affaires.


J'ai mis en titre: Ils sont fous ces Anglais, parce qu'est une citation d'Astérix, mais j'étais bien près d'utiliser un autre adjectif.... Heureusement, la culture l'a emporté!



No comments: