Tuesday, November 18, 2008

Poèmes franco-annamites

Envoyé par Hung (Merci Hung!) - Pour toute plainte, adressez- vous à M. Hung

 



Bức thư gửi cho chồng

J'écris vài chữ suivant
J'envois thăm hỏi amant đăng trình
Toute seule dòng lệ rung rinh
Cigogne phận thiếp một mình gian nan
Depuis thiếp bén duyên chàng
Plaisir tính lại nồng nàn mấy khi
Mission chàng đã fini
Trách le ciel khéo bày chi lỡ làng
La cour mousse mọc lune tàn
Bonheur ai nỡ bẽ bàng thế ni
Lạnh lùng với chiếc chemise
L'automne trằn trọc au lit một mình
Mon coeur cảm thấy bất bình
Mes pleurs nó chảy thật tình khôn ngăn
Dù chàng đổ xuống l'argent
Rồi đây thiếp chẳng contente được nào
Ma vie rồi sẽ ra sao?
Garçon một trẻ thiếp giao cho chàng
Để chàng nuôi tại La France
Còn riêng thiếp ẳm về làng une fille
Thôi thôi chàng cứ parti
Đông Ba đợi thiếp Paris chờ chàng



Bức thư trả lời

Bạc đông (Pardon) tiếng Việt nông (non) rành
Me moa ( mais moi) vẫn nhớ le măng (l'aimante) bô cù (beaucoup)
Vít tờ (vite) moa viết cái thư
Rề bông (répondre) vài chữ kẻo ư toa buồn
Xe cờ (c'est que) moa nhớ toa luôn
Nhớ xin hù ếch (silhouette) trẻ (très) buồn của mi!
Đè mông rờ tựa Paris (Dès mon retour à Paris )
Dua, nuy (Jour, nuit) giơ bắn (je pense) li bì à toa
Lô tôm (l'automne) mình moả (moi) sắc xoa (chaque soir)
Ô xôn (au sol) phơi mọt (feuilles mortes) bay xa vàng khè
Xông đờ la k lốt (son de la cloche) dội về
Mơ phe (me fait) thêm trích (triste), Huế tê nhớ về
Ắc tăng đe moả (attendez moi) đừng mê ô còn (aucun)
Trả vay (travail) chịu cực nuôi con
Giăng voa (J'envoie) mỗi tháng tiền còm cho toa
Xôn đa (soldat) hết hạn về nhà
Xét sờ (Chercher) đủ cách đưa toa qua liền.

7 comments:

Anonymous said...

excellent jeu de mots ! dung

Buddhist with an attitude said...

Merci M. Dung de votre commentaire. Je trouve super les photos sur votre blogue.

Arthur said...

quel est le parmétrage linguistique pour avoir les lettres accentuées à la place des petits carrés ?
merci, ;-)

Buddhist with an attitude said...

Benoît, je crois qu'il faut avoir Firefox ou Opera comme browser. J'ai les petits carrés aussi quand j'accède au blog sur mon portable avec Internet Explorer.

Anonymous said...

il faut demander (dans "affichage") au navigateur d'afficher en Unicode UTF-8 des caractères. Dung

Buddhist with an attitude said...

M. Dung, merci. C'est fou ce que j'apprends sur le web!!!

Buddhist with an attitude said...

Boooo! J'ai bien cliqué sur Unicode machin et j'ai toujours les petits carrés. Je crois que je suis allergique à la technologie.