Friday, March 13, 2009

Le cancer de la religion


Je n'ai rien dit sur l'histoire de l'évêque brésilien qui a excommunié la mère de la petite fille de 9 ans enceinte à la suite d'un viol, ainsi que les médecins qui ont procédé à son avortement. Je me suis retenue de tout commentaire, parce que je connais ma nature soupe au lait et mes propos pas toujours très judicieux.

Mais ce matin, en lisant une lettre publiée sur ce sujet dans Le Devoir, je retrouve mes sentiments exprimés de façon si parfaite que j'ai décidé de la reproduire sur mon blogue. Sitôt dit, sitôt fait.


Lettre de M. Gérard Laverdure, Montréal, le 11 mars 2009

J'ai travaillé toute ma vie en pastorale dans l'Église catholique. J'ai côtoyé bien des prêtres et des évêques qui étaient de vrais pasteurs, malgré les contraintes du cadre légaliste entourant leurs fonctions. Mais les déclarations de l'évêque brésilien au sujet du viol et de l'avortement d'une jeune fille de neuf ans et pratiquement tout ce que le Vatican peut dire concernant les femmes et la sexualité battent des records d'insignifiance en plus de contredire et discréditer l'esprit de la bonne nouvelle à l'origine de cette religion. Ces célibataires frustrés, coupés du vrai monde et de la vie, recroquevillés dans leur bulle de pouvoir, ne représentent absolument pas la riche réalité du monde de la foi chrétienne.

Globalement, je considère que le Vatican est un cancer pour l'Église et le monde depuis des siècles. Une institution patriarcale qui a infantilisé, opprimé et violenté (torturé) tant de croyants, en particulier les femmes. Quelle chimiothérapie pourrait-elle bien venir à bout de cette peste? Sûrement l'affirmation de notre autonomie et de notre liberté de conscience. Et s'il y avait des femmes dans ce cercle fermé de mâles misogynes, il y aurait plus de compassion, d'intelligence et de bon sens.


Update:

Toujours dans le domaine de la connerie humaine, y a ça aussi:

Toute nouvelle réincarnation du Dalai Lama devra désormais être approuvée par le gouvernement chinois (http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article6995).

No comments: